visitergrandecanarie.com

Activités
 Infos utiles
 Savoir plus

Randonnée pédestre en Grande Canarie (Gran Canaria)

TEJEDA

Tejeda au Roque Nublo
Entre les routes les plus populaires se trouve le chemin depuis le peuple de Tejeda jusqu'au Roque Nublo, en passant par La Culata. L'ascension finale se trouve extrèmement recompensée avec la vue impressionnante qui est aperçue depuis la base du Roque Nublo.

Cruz de Tejeda à la Culata
Ce
chemin unit la Croix de Tejeda, à 1550 mètres d'altitude, avec l'hameau de la Culata, à 1220 mètres d'altitude.
Il s'agit d'un sentier dans lequel se mettent à travers des formations couvertes de bois dominées par le pin canarien, et differentes espèces de plantes comme la "retama amarilla" et la "silva".

La Culata au Roque Nublo
Le chemin consiste d'une pente prononcée et sillonnée entre des pinèdes bien conservées avec vue à la Culata et au ravin en ce qu'il porte son nom, à coté de l'espactaculaire vue du Nublo. En ce qui concerne à la faune nous pouvons nous charmer avec la présence d'oiseaux rapaces comme le cernicalo et d'autres espèces comme le pica picapinos et le pizon vulgar.

La Culata au Roque Bentayga
Le chemin s'écoule par un penciente doux, avec une dénivellation d'environ 50 m, en parcourant des versants du Nublo, jusqu'à arriver à la Croix de Timagada. La végétation présente dans la zone est dominée par lieu plante de genets du sommet, accompagné d'espèces introduites, comme c'est l'amandier (Prunas dulcis) que dans des époques de fleur embellit le paysage.

MOYA

Fontanales – Valsendero
Le chemin de 2.856 mètres s'initie à côté de l'affiche du Parc Rural de Doramas en direction  au Montañon Negro, il continue en direction Lomo del Marco, suit par devant de l’école public de Tablero, arrive à une petite chapelle, passe par le ravinde La Vierge et finit à Valsendero.
Difficulté: parcours par chemin ou piste avec une baisse difficulté.

Caldera de los Pinos – Fontanales
Le chemin s'écoule entre des pins vers le ravin de Pavón, la descente arrive à un petit pont à côté du puits côté à côté de la zone de loisirs de El Piroleto, en finissant à Fontanales.

Ravin de Laurel – Los Tilos – Moya
Le tracé avec 3 kilomètres que présente l'actuelle route, c'est celui qui existait anciennement et son parcours est par asphalte.

Difficulté: Parcours par asphalte avec une baisse difficulté.

TEROR

Le sentier par la Proprieté d'Osorio
routesLe parcours par la Proprieté d'Osorio offre la possibilité de connaître l'un des parcs naturels les plus beaux de l'ile. Le point de départ de cette route peut être dans la même entrée à l'enceinte, à environ deux kilomètres du Casque de Teror sur la route GC-43 en direction Arucas. Depuis ici la piste de terre se suit jusqu'au premier croisement. On tourne à la gauche en prenant el Paseo de las Castañas. Après être arrivé au croisement avec une autre piste à la droite, appelée Paseo de los Ombus, un perron monte à la gauche et on suit le Paseo Forestal jusqu'à arriver au Parc de la Fontaine. Depuis ici on prend la piste à la gauche vers le haut jusqu'au nouveau croisement, ou on prend la droite vers la Maison de Guarda. Nous rentrons par le sentier jusqu'au croisement précédent et nous prenons la direction ascendante pour arriver à une autre maison traditionnelle de la Proprieté. On suit en ascension et nous devions vers la droite au nouveau croisement. Nous avanceons environ 300 mètres par la piste et il nous conduit à las Tres Araucarias. Nous continuons autres 300 mètres et nous trouvons un nouveau croisement à coté de la Maison de Pinito, ou se bifurque le sentier vers le Bec d'Osorio ou à la Maison Principale. Si vous montez à la montagne vous devez rentrer par le même sentier indiqué. Depuis la Maison Principale vous pouvez s'approcher  au jardin ou au ravin de laurisilva. Rentrez à l'entree principale le long de la promenade de Los Robles.

Difficulté: Un parcours circulaire , la durée 2 heures à peu près ,la distance 3 kilomètres avec une baisse difficulté.

ROUTES EN BICYCLETTE EN GRANDE CANARIE

MAPA

1.- AYAGAURES

Nous sortirons de la Place de la Constitution, le croisement de El Tablero direction au Centre de santé, Aquasur et là nous prendrons la première déviation à la droite qui nous porte dans une fausse plaine continue mais toujours ascendant jusqu'au pied de la prise d'Ayagaures que dans une distance de 13 kms nous nous élevons à 320 m. À peu près 8 % de dénivellation. Là dans le peuple nous prenons la déviation vers la gauche qui à travers de 1 km dans un terrain plat, nous porte jusqu'au commencement d'une montée de 3 kms qui nous laissera dans sa plus haute partie dans un belvédère à une hauteur de 480 m où les panoramiques sont très jolies, puisque le ravin d'Ayagaures, et le sommet, comme à l'autre côté du ravin de Palmitos Park. Depuis là à travers d'une plaine – une baisse, nous accéderons à  Montaña la Data (alta) et en baissant continuellement par une pente très prononcée, nous arriverons à la contiguïté d'Aquapark, le centre de santé et la Place de la Constitution, où nous aurons complété un tour de 25 kms (15,53 milles) qui a une plaine, une plaine ascendante, une forte montée, encore une fois une plaine et une baisse. Comme nous voyons, très complète et à côté de Maspalomas.

2.- SAN BARTOLOMÉ DE TIRAJANA (TUNTE)

Nous sortirons de Maspalomas direction à Vecindario par la C–812 et à travers de 20 kms de plaine nous passerons par Vecindario jusqu'au croisement d'Arinaga et depuis là en tournant à la gauche nous pourrons prendre la route de Los Corralillos pour accéder en montant à la Era del Cardón à travers de la route C–815. À la gauche nous continuerons de monter jusqu'à une hauteur de 500 m et depuis là par une fausse plaine nous arriverons à  Santa Lucía d'où nous accéderons à travers de 8 kms dans lesquels nous continuerons de monter jusqu'à San Bartolomé de Tirajana (Tunte) où nous serons à 1000 m de haut. Depuis là nous prendrons la route C–520 en direction à Fataga en descendant toujours avec assez dénivellation et ayant précaution nous croiserons Fataga et nous continuerons de descendre jusqu'au palmeraie d'Arteara où il commence une montée dans deux parties, c'est-à-dire on monte pendant 1,5 km. Nous suivons à travers d'une fausse plaine et nous attaquons déjà la dernière montée de la route dans laquelle nous nous trouvons avec deux tronçons assez durs mais nous apercevons déjà l'hauteur du Belvédère et depuis là en baissant pendant 8 kms, nous arrivons encore une fois à Maspalomas en avaient complété 80 kms

3.-PICO DE LAS NIEVES

En prenant comme pointe de sortie la Place de la Constitution / la Mairie 0 m de haut, nous prendrons direction à El Tablero et dans le premier croisement nous tournerons à la droite en passant devant du Marché Municipal, monter toute l'Avda. Alejandro del Castillo et dans le croisement avec la route de Fataga nous tournerons à la gauche pour commencer la montée au premier port de la journée, l'hauteur du belvédère de Fataga qui atteint les 400 m d'altitude dans presque 800 m de montée. Tout de suite une forte descente et une plaine vient jusqu'au Palmeraie d’Arteara (200 m d'altitude) où il commence la montée qui nous portera à Fataga, juste avant d'arriver au peuple et dans Fataga, nous trouverons des rampes de 8 et 10 %. Nous continuons de monter pendant 6 kilomètres jusqu'à arriver au belvédère de Tunte et de San Bartolomé de Tirajana (1000 m). À la sortie du village toujours en direction Ayacata - Tejeda nous nous trouverons avec quelques fortes rampes pendant 9 kms jusqu'à arriver à Cruz Grande (1400 m) et là commence une fausse plaine de 6 kilomètres que nous portera jusqu'à Ayacata. Dans le même peuple (à côté de l'Église) il y a une déviation à la droite en direction à Los Pechos. Rien de plus dévier, les rampes sont très dures, il y a un tronçon de 18 % et comme-ça pendant 6 kilomètres alternent les fortes rampes avec des tronçons plus supportables. Nous arrivons à la zone connue comme Los Llanos de la Pez ou Las Mesas et depuis là encore 6 kms jusqu'au Pico de las Nieves et à 2000 m de haut, toit de l'Île. À peu près 50 kms de marche desquels 28 sont de montée. Le retour peut être fait par la même route jusqu'à Maspalomas.

4.- CERCADOS DE ESPINO

Nous sortirons de la Place de la Constitution par la route C-812 vers la gauche en direction de Mogán. Nous passerons par le croisement de Pasito Blanco. Nous suivrons toujours par des toboggans jusqu'au kilomètre 10, où nous prendrons la route de la droite avec direction à Cercados de Espino en montant peu à peu jusqu'à arriver au peuple où nous serons à 150 mètres d'altitude. Dans le croisement nous nous trouverons sur le point kilomètre 21,5 de la marche. Nous prendrons la direction de la gauche et dans le point kilomètre 24 et, à une hauteur de 210 mètres nous passerons pour un groupe de maisons qui se nomment La Filipina. Là commence le fort port qui à travers de 6 kilomètres nous portera à l'hauteur à environ 650 m d'altitude et là, après une fausse plaine, il nous portera jusqu'au peuple de Soria et à son barrage avec quelques panoramiques très jolies. Ce port que nous avons monté a la particularité dont comme nous montons nous voyons la route de montée puisque les belvédères panoramiques sont constants.
Le retour sera par la même route, en effectuant la descente jusqu'à Cercados de Espino, avec précaution puisque la pente est très forte. Cette marche a à peu près 70 kms mais très jolis et par des rues peu passées.