Situation: Au sud-est de l’île
Surface: 61,56 kilomètres carrés
Population: 61.325 habitants.
· L’église de Sainte-Lucía, construite en 1.905 substitue le troisiem ermitage
· Le musée Château de la Force, un musée archéologique, s'exposent des restes trouvés dans les gisements archéologiques de la zone.
· La force d'Ansite, un édifice volcanique dans lequel sont localisées de nombreuses grottes de chambres des aborigènes et d'enterrement. On trouve une grande quantité de matériel archéologique.
· La chaudière de Tirajana, une chaudière où se trouvent les peuples de Sainte-Lucía et Saint-Bartolomé de Tirajana, combine le relief escarpé du territoire, de l'ensemble architectonique, de la richesse végétale et du paysage agricole.
· Le Ravin de Tirajana naît dans la Chaudière de Tirajana et débouche sur la mer, différents aspects botaniques archéologiques et géologiques sont appréciés. Dans son écuelle de bois se trouve la prise de la Sorrueda et la palmeraie de la Sorrueda situé dans la contiguïté de la prise.
· La plage de Pozo Izquierdo, une zone fouettée par les vents. C'est le point principal de célébration du championnat mondial de windsurfing.
Nous devons mentionner les Pommes de terre ridées, le potage canarien, “sancocho”, de lapin dans une marinade à côté de La mer, des poissons, souligner l'olive de la zone, les vins d'Ansite. Du blanc ou du rouge élaboré dans ses caves et la mixture de Ventura.
- Les Fêtes en honneur à sa patronne Sainte-Lucía, célébrée le 13 de Décembre, déclarée d'un intérêt touristique, dans celles-ci célèbre le couronnement de ‘La Lucía’ á côté de son homónima suédois,
- Le pèlerinage du Jour du Labrador le dimanche suivant.
- Le jour du Labrador, la fête en honneur à la Vierge de Rosario